Sept stratégies pour contrôler l'anxiété des coronavirus

Alors que le virus du SRAS-CoV-2 continue de se propager dans le monde entier et que le nombre de cas diagnostiqués continue d'augmenter, il en va de même pour l'épidémie d'anxiété.

En tant que psychologue, je le vois déjà dans mon bureau. Bien que l'anxiété en tant que menace soit une réaction humaine normale, des niveaux d'anxiété élevés et constants peuvent mettre en danger nos ressources psychologiques en temps de crise. Et les personnes qui souffrent déjà d'anxiété et de troubles associés sont particulièrement susceptibles de rencontrer plus de difficultés psychologiques pendant la crise des coronavirus.



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Les suggestions suivantes peuvent vous aider à gérer votre anxiété face à la crise actuelle.

1. Pratiquez-vous pour accepter l'incertitude

La résistance à l'incertitude continuera d'échouer. Une étude menée lors de la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009 a montré que les personnes qui avaient plus de mal à accepter l'incertitude étaient plus susceptibles de ressentir une anxiété extrême.

Par conséquent, il faut apprendre à affronter progressivement l'insécurité dans la vie de tous les jours en relâchant le comportement de contrôle.

Commencez petit: par exemple, continuez d'envoyer des SMS à un ami la prochaine fois que vous trouverez une réponse à une question. Partez en randonnée sans d'abord vérifier la météo. En renforçant votre tolérance à l'incertitude, vous pouvez réduire votre tendance à utiliser Internet pour rester au courant des développements.

Limitez le temps que vous passez en ligne pour accéder aux informations.
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2. Combattez le paradoxe de l'anxiété

L'anxiété augmente par rapport aux choses dont vous essayez de vous débarrasser. Ou, comme l'a dit Carl Jung, "Tout va à l'encontre, ça continue."

Il existe de nombreuses façons de lutter contre l'anxiété: boire plus que le bon sens, manger un peu trop, ou abuser de la série Netflix … Nous pouvons également demander un confort constant à des amis, à la famille ou aux professionnels de la santé. Cela peut également devenir une obsession de regarder les flux d'actualités en ligne, dans l'espoir d'atténuer les craintes. Bien que ces comportements puissent aider momentanément, ils peuvent exacerber l'anxiété à long terme. Leurs stratégies d'évitement garantissent presque toujours le feu.

Au lieu de cela, laissez les pensées, les sentiments et les sensations physiques liés à l'anxiété passer temporairement à accepter l'idée que l'anxiété fait partie intégrante de l'expérience humaine. Alors que les vagues épidémiques d'anxiété augmentent, prenez des notes ou décrivez cette expérience à d'autres sans réflexion. Résistez à l'envie de fuir ces pensées ou leçons, ou soulagez vos peurs par une formation obligatoire. Paradoxalement, vaincre l'anxiété à ce moment-là aidera à l'apprivoiser à moyen terme.

3. Surmonter l'anxiété existentielle

Ce qui menace notre santé déclenche la peur derrière toutes les autres peurs: la peur de la mort. Lorsque ceux-ci rappellent leur propre mortalité, les gens peuvent avoir à manger l'anxiété associée au maintien de leur santé et à se concentrer de manière disproportionnée sur tous les signes de maladie.

Essayez de vous connecter avec ce qui est important pour vous, ce qui est important dans votre vie, que ce soit la spiritualité, votre relation avec un être cher ou votre engagement envers quelque chose qui vous tient à cœur. Commencez un projet important que vous avez externalisé et acceptez pleinement vos choix de vie. Concentrer ou essayer de comprendre le «pourquoi» de la vie peut vous aider à faire face à l'inquiétude inévitable pendant une crise.

Vous êtes plus fort que vous ne le pensez.
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4. Ne sous-estimez pas la flexibilité

Beaucoup de gens ont peur de ne pas pouvoir sortir si le virus est présent au travail, dans la famille ou à la maison. Ils s'inquiètent de la façon dont ils feront face à la quarantaine, à la fermeture d'une pépinière ou à la perte de leur salaire. L'esprit humain est doué pour prédire le pire.

Mais les études montrent que les gens ont tendance à surestimer la gravité des conséquences d'événements graves et à sous-estimer leur capacité à faire face et à s'adapter à des situations difficiles.

N'oubliez pas que vous êtes plus flexible que vous ne le pensez. Cela peut aider à soulager votre anxiété.

5. Ne surestimez pas la menace

Certes, le virus peut être dangereux car son taux de mortalité estimé se situe entre 1,4% et 2,3%. Par conséquent, tout le monde devrait prendre toutes les précautions nécessaires au sérieux pour éviter qu'il ne se propage.

N'oubliez pas, cependant, que les gens ont tendance à exagérer les dangers des menaces inconnues par rapport à ce qu'ils savent déjà, comme la grippe saisonnière ou les accidents de voiture. La participation continue des médias augmente le risque, conduisant à une peur accrue et à un danger perçu accru.

Pour réduire l'anxiété causée par cette nouvelle, je recommande de limiter votre exposition aux données sur les coronavirus à un maximum de 30 minutes par jour. Et rappelez-vous, nous sommes plus anxieux lorsque nous rencontrons des situations que nous ne pouvons pas comparer à une situation connue. L'anxiété qu'il provoque, ce cercle vicieux, aggrave encore les choses.



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6. Prenez soin de vous

En ces temps difficiles, il est important de se souvenir de méthodes éprouvées pour prévenir et réduire l'anxiété. Dormez suffisamment, faites de l'exercice régulièrement, de la santé mentale, passez du temps dans la nature et utilisez des techniques de relaxation sous stress.

Se concentrer sur ces comportements pendant la crise que nous traversons peut grandement contribuer à améliorer votre bien-être psychologique et à renforcer votre système immunitaire.

7. Obtenez de l'aide professionnelle si nécessaire

Cette période d'épidémie peut particulièrement toucher les personnes les plus touchées par l'anxiété et les troubles associés. Cela peut entraîner des symptômes qui interfèrent avec leurs relations sociales, leur capacité à travailler ou leur capacité à prendre soin d'eux-mêmes et des autres.

Si vous êtes inquiet, demandez l'aide de votre médecin ou professionnel de la santé mentale. La thérapie comportementale cognitive et certains médicaments peuvent aider à traiter efficacement l'anxiété.



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Bien que vous puissiez vous sentir impuissant en cette période de stress, ces stratégies peuvent vous aider à éviter l'écrasement d'une anxiété et une meilleure épidémie météorologique.

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